Communication responsable – Présentation
Vous êtes sensible aux problématiques environnementales ? Vous êtes enseignants en marketing/communication/expression ou chargé.es de communication en IUT ?
Profitez des interviews en podcast de professionnels !
Au moment où j’écris ces lignes, il apparaît de plus en plus clairement que nous vivons dans un monde fini. C’est notre modèle de consommation qui est questionné aujourd’hui. Nul ne peut écarter l’idée que les techniques du marketing et la communication particulièrement ont contribué à accélérer le phénomène.
L’exercice de la communication a entraîné consciemment ou non des problèmes d’ordre éthique. Elle a fait preuve de négligence en utilisant à la légère un vocabulaire approximatif pour appuyer la promotion des ventes. Elle a entretenu dans l’imaginaire collectif des modèles de beauté laissant peu de place à l’acceptation de la différence. Elle a, en outre, utilisé abusivement l’image de minorités, en dénigrant ou stigmatisant certaines représentations. Bref, vous l’aurez compris, la communication a de nombreuses dérives à mettre à son passif.
Cependant, depuis quelques années, des changements dans les pratiques marketing s’observent, accompagnés par des comportements client plus respectueux ou attentifs. Mais il faut bien se rendre à l’évidence que la consommation responsable n’est pas la norme. Un changement de logiciel chez les professionnels du marketing est nécessaire et devra être engagé sur tous les volets, et la communication sera au cœur de ce renouvellement.
Un dernier mot :
Si comme moi vous êtes sensibles à la cause climatiques et que vous êtes convaincus de notre devoir d’adapter nos formations et notre discours face aux étudiants, ce cours est fait pour vous. Je l’ai voulu riche d’informations, mais surtout riche de rencontre avec des professionnels et des scientifiques.
A bientôt
Stany Lardeur