La communication IR-responsable

Préambule

Au moment où j’écris ces lignes, il apparaît de plus en plus clairement que nous vivons dans un monde fini. De nombreux faits d’actualité nous le rappellent et ce serait une gageure d’énumérer les ressources qui se tarissent tant elles sont nombreuses. Face à ce déficit, c’est notre modèle de consommation qui est questionné. Loin est le temps qui nous laissait percevoir une consommation sans cesse renouvelée vantée par les services marketing avec de lourdes campagnes de communication. Nul ne peut écarter l’idée que les techniques du marketing ont contribué à accélérer certaines déviances de consommation qui perturbent l’équilibre de notre environnement.

Au-delà des aspects environnementaux, l’exercice de la communication a entraîné consciemment ou non des problèmes d’ordre éthique. Par exemple, elle a entretenu l’exposition de modèles de beauté qui amènent un certain mal être, voire de la malnutrition de certains adolescents en perte d’équilibre. Elle a, en outre, utilisé abusivement l’image de minorités, en dénigrant ou stigmatisant certaines représentations. Bref, vous l’aurez compris, la communication a de nombreuses dérives à mettre à son passif.

Cependant, depuis quelques années, des changements dans les pratiques marketing s’observent, accompagnés par des comportements client plus respectueux ou attentifs. Mais il faut bien se rendre à l’évidence que la consommation responsable n’est pas la norme. Un changement de logiciel chez les professionnels du marketing est nécessaire et devra être engagé sur tous les volets, et la communication sera au cœur de ce renouvellement.

Pourquoi une formation pour parler de communication responsable ? 

Cette formation s’adresse aux enseignants qui forment en IUT à la communication et qui souhaitent intégrer dans leurs enseignements un discours sincère et réaliste sur les pratiques marketing. Je vous invite à entretenir chez nos jeunes un regard critique, et leur apporter des connaissances pour envisager de nouvelles pratiques professionnelles.

Je vous propose donc d’étudier comment la communication peut devenir plus responsable, et donner à nos jeunes des raisons et des outils pour créer une rupture avec des habitudes peu responsables. Nous dresserons tout d’abord un bilan des pratiques à l’appui de nombreux exemples. Pour donner plus de corps à notre discours, nous écouterons les témoignages de professionnels engagés qui souhaitent contribuer à la renaissance de la fonction communication.

Modalité de suivi de la formation

Nous avons choisi pour cette formation un mode d’apprentissage hybride où s’enchaîne un temps individuel d’autoformation et un moment collectif en direct. Vous aurez à votre disposition des documents multimédia, des lectures, certaines productions à réaliser, et surtout une occasion de mettre en question nos disciplines.

Au plaisir d’échanger avec vous.

Stany Lardeur

Professeur Agrégé Eco-Gestion

option Marketing

Bulletin à envoyer à : contact@centrale-iut.net

Cliquez ci-dessous pour télécharger les documents